Installations
Cecile Massart create installations leading to an understanding of nuclear waste.
|
Photo de l’installation Dessel Site suite à la performance du 25 Juin 2023, Biennale d’art contemporain ARTour, Bois-du-Luc (La Louvière).
Photo André Goldberg
Installation dans le cadre de la Triennale de Brugge.
Lithothèque, photographie marouflée, peinture, prismes réflecteurs, plomb, bloc de graphite, Toile de mémoire.
Exposition SARCOPHAGI - Radioactive Waste, 2021. Le Botanique (museum), Bruxelles.
Poster, civière (prêt du laboratoire HADES). Photo ©L.Schrobiltgen
Exposition SARCOPHAGI - Radioactive Waste, 2021. Le Botanique (museum), Bruxelles.
Installation taille variable, écrans et photographies, 2002. Photo ©L.Schrobiltgen
«Cette installation interroge la notion d’archivage et s’inquiète de l’obsolescence des supports. En recourant à des écrans d’ordinateur, en 1995 déjà, en les démontant, j’ai réagi face aux affirmations de certains ingénieurs, assurés qu’ils étaient de la pérennité de leur outil. Je me suis mise à rêver. Des milliers d’images avaient traversé les mailles métalliques de ces écrans. Seule la charge poétique subsiste. Nos innombrables futurs se nourriront-ils de l’invisibilité du témoignage de nos siècles nucléarisés?» — C.M.
Exposition SARCOPHAGI - Radioactive Waste, 2021. Le Botanique (museum), Bruxelles.
Photo ©L.Schrobiltgen
Exposition SARCOPHAGI - Radioactive Waste, 2021. Le Botanique (museum), Bruxelles.
Sérigraphie, transfert sur papier et marouflage sur plaque de plâtre coulée, 15 pièces, divers formats de 8,50 x 8,50 cm à 30 x 35 cm, 2002–2015. Photo ©L.Schrobiltgen
Exposition SARCOPHAGI - Radioactive Waste, 2021. Le Botanique (museum), Bruxelles.
Installation de 15 pièces, sérigraphie ou linogravure, fusain, 2001.
Les demi-vies représentent la durée au bout de laquelle la radioactivité s’est désintégrée pour moitié. Dans les caissons présentés, les différentes couleurs superposées indiquent les demi-vies successives. Ces pièces ont chacune pour titre un chiffre indexant le décompte des années à venir. Photo ©L.Schrobiltgen
Exposition SARCOPHAGI - Radioactive Waste, 2021. Le Botanique (museum), Bruxelles.
Photo ©M.Mazzoni
Exposition SARCOPHAGI - Radioactive Waste, 2021. Le Botanique (museum), Bruxelles.
Photo ©M.Mazzoni
Terre séchée, terre cuite, terre vernissée, terre chamottée, émail noir, 6 pièces, de 40 x 20 cm à 60 x 14 cm, 2015. Réalisation avec l’aide de l’atelier de céramique de l’École de la Cambre à Bruxelles.
Exposition SARCOPHAGI - Radioactive Waste, 2021. Le Botanique (museum), Bruxelles.
Poster, céramiques et lithothèque (prêt de EURIDICE). Photo ©L.Schrobiltgen
Exposition SARCOPHAGI - Radioactive Waste, 2021. Le Botanique (museum), Bruxelles.
Installation vidéo (18’14’’) sur 3 écrans: Roadside, Deep, Darkness. 2020. Photo ©L.Schrobiltgen
Vidéo filmée dans le Waste Isolation Pilot Plan, désert de Chihuahua, New Mexico, U.S.A., en 2013 lors d’une résidence de l’artiste.
Arrêt sur image
Arrêt sur image
Arrêt sur image
Exposition SARCOPHAGI - Radioactive Waste, 2021. Le Botanique (museum), Bruxelles.
Photo ©L.Schrobiltgen
Exposition SARCOPHAGI - Radioactive Waste, 2021. Le Botanique (museum), Bruxelles.
Installation vidéo Lights et demi-moule en acier de superconteneur (prêt de EURIDICE). Photo ©L.Schrobiltgen
Film digital couleur, arrêt sur image, son, 13’23’’, 2020.
Achevé quasi instantanément en 2020, montage d’un ensemble de petites vidéos filmées le matin sur le mur de l’atelier par Cécile Massart entre 2012 et 2015. Lights offre une méditation sur les survies de l’ombre, dans le temps long, donnant au soleil un rôle de guide pour le regard, comme ce fut le cas jadis dans la grotte Chauvet, avant l’engloutissement. L’impression sur papier qui surgit était marouflée sur la paroi, désignant l’espoir pour l’artiste de visiter un jour le site de Yucca Mountain (USA).
Réalisation : Aldo Guillaume Turin / Image : Benoît Vantomme / Son : Pascal Zander / Inlay vidéo : Cécile Massart
Exposition SARCOPHAGI - Radioactive Waste, 2021. Le Botanique (museum), Bruxelles.
Cover, grattage sur plaques offset (haut), 9 pièces. Jeux Dangereux (bas), 7 pièces. Photo ©L.Schrobiltgen
Exposition SARCOPHAGI - Radioactive Waste, 2021. Le Botanique (museum), Bruxelles.
Dessin du futur site de stockage de déchets faiblement radioactifs à Dessel. Réalisation Chloé Van Oost. Photo ©M.Mazzoni
Exposition SARCOPHAGI - Radioactive Waste, 2021. Le Botanique (museum), Bruxelles.
Blocs de graphite pur (prêt du SCK-CEN). Photo ©L.Schrobiltgen
Exposition SARCOPHAGI - Radioactive Waste, 2021. Le Botanique (museum), Bruxelles.
Dessin du futur site de stockage de déchets faiblement radioactifs à Dessel. Réalisation Chloé Van Oost. Photo ©L.Schrobiltgen
Exposition RESISTANCE, Centrale for Contemporary Art, Bruxelles, 2018.
Double page éditée dans le journal RESISTANCE pour l’installation Tihange - Sketch for a Shelter Studio.
Exposition RESISTANCE, Centrale for Contemporary Art, Bruxelles, 2018.
Dessin sur plâtre coulé, 38x38x5 cm, 1999.
Espace de dialogue, d’information et de réflexion
Installation dans le cadre de l’exposition RESISTANCE, Centrale for Contemporary Art, Bruxelles, 2018.
Sketch for a future Belgian High-Level Radioactive Waste Site.
Exposition Perpetual Uncertainty, Z33 House for contemporary art, Hasselt, Belgium, 2017.
Sol peint et cercles de pigments, escalier en acier et cercle de graphite au mur.
Exposition Perpetual Uncertainty, Bildmuseet, Umea, Sweden, 2016.
Fusain mural et plastique. Installation conçue suite à la résidence d’artiste à Rhyolite, désert du Nevada, 2014.
Installation présentée dans le hall Horta, Bozar, Bruxelles. Ainsi qu’à Gand, organisation Forum Nucléaire belge par Saatchi&Saatchi. Belgique, 2011.
Acier, pierre bleue, réplique d’un élément combustible d’un réacteur.
Exposition La conscience du paysage, CIVA site Flagey, 19 Place Flagey, Bruxelles, Belgique, 2011.
Installation au sol, mousse à piquer et grand pétale en plexiglass. Ecrans et cercles en graphite au mur.
Exposition La conscience du paysage, CIVA, Bruxelles, Belgique, 2011.
Recherches pour le marquage du site de déchets faiblement radioactifs de Soulaines-Dhuys.
détail
détail
Exposition La conscience du paysage, CIVA, Bruxelles, Belgique, 2011.
Recherches pour le marquage du site de déchets faiblement radioactifs de Soulaines-Dhuys.
Sérigraphie couleur imprimée marouflée sur paroi. Grand dallage multicolore, où sont posées des bornes colorées près d’un abris/terrasse rouge et une passerelle couverte réfléchissant la lumière.
Exposition La conscience du paysage, CIVA, Bruxelles, Belgique, 2011.
Recherches pour le marquage du site de déchets faiblement radioactifs de Soulaines-Dhuys.
Marouflage d’un visuel au mur, 3 grandes rosaces de couleur et lattes d’inox incrustées.
Exposition La conscience du paysage, CIVA, Bruxelles, Belgique, 2011.
Recherches pour le marquage du site de déchets faiblement radioactifs de Soulaines-Dhuys.
Copie d’une page du livre Cover appliquée à la paroi, avec les projets de cônes métalliques jouant avec la lumière, en tension, à l’oblique.
détail
Dessins de 5 projets pour le site de déchets faiblement radioactifs, commande Andra, 2011.
Murets, bancs de couleur, l’art topiaire, les sentiers traduisent les différentes jointures et des ouvrages de béton sous la couverture herbeuse.
Centre d’études nucléaires de Maâmora, à 35km de Rabat
Esprit des lieux, 2010
Villa des Arts Casablanca, Maroc
Installation sérigraphie marouflée sur le mur du réacteur Vénus piloté par accélérateur, Guinevere, 2010
Belgian nuclear research center, SCK-CEN, Mol
Mixed media
Exposition Traces d’avenir sur 3 sites, 2009
à Forcalquier, à Saint-Etienne-les-Orgues et à Viens, France
Gen Gallery, Japon, 2009
Gallery [Clas], Nagoya, Japon, 2009
Tape de couleurs appliqués sur pierre de France et film bleu Cherenkov sur fenêtre
Exposition Esprit des lieux, 2008
Centre Culturel Château de Carcès, Var, France
Installation mixed media, site de déchets faiblement radioactifs (CSM Manche, Cotentin, France), 2005.
Cour Carrée Gallery, Paris, France.
Exposition au Bâtiment d’Accueil du Public (BAP) du Centre Site de La Manche (Andra) à La Hague, France, 2005.
Encollage recto-verso de photos sur les vitres.
Exposition à la Maison de la culture, Tournai, Belgique, 2005.
Ecrans gravés, photo et sérigraphies encollées.
Bibliothèque et détails. FUTURE REALITY - BELGIAN SITE 2020 II, 2005
Détails. Gravure et gravure sur verre. FUTURE REALITY - BELGIAN SITE 2020 II, 2005
Détails. Techniques mixtes sur papier, 30x20 cm. FUTURE REALITY - BELGIAN SITE 2020 II, 2005
Marquage au sol, tape blanc sur pierre bleue, échafaudages. FUTURE REALITY - BELGIAN SITE 2020 II, 2005
3 vidéos: Dessel, Rokkasho Mura et Soulaines-Dhuys. FUTURE REALITY - BELGIAN SITE 2020 II, 2005
Vidéo/installation Gen Gallery, Tokyo, 2003.
Exposition Aomori shashin, 2003
Marijke Schreurs Gallery, Bruxelles
Exposition Future reality. Belgian site in 2020, siège de la Compagnie Electrabel, Anvers, Belgique, 2000.
Bois, toiles de mémoire, papier thermique et plomb
Exposition Future reality. Belgian site in 2020, Siège de la Compagnie Electrabel, Anvers, Belgique, 2000.
Sérigraphie et peinture sur bois, 75x90x10 cm, 2000.
Centre d’art contemporain Troyes, France, 2000
Sérigraphies marouflées sur mur.
Exposition Ink and toner, De Martken Centre Culturel, Bruxelles, Belgique, 1999.
Toile métallique, photo et texte