Living Earth Festival
Conversation autour de la relation arts-sciences entre la biologiste Karine Van Doninck à l'initiative de multiples collaboartions artistiques, et les artistes Cécile Massart et Emilio López-Menchero, avec l'historien de l'art et curateur Michel Dewilde (Lart2b).
Deux domaines de connaissance croisés : l’un sur les rotifères, des micro-organismes ultra-résistants qui défient les lois de l’évolution, et l’autre sur le regard des artistes à propos du sujet délicat du stockage des déchets nucléaires. Deux domaines qui questionnent notre rapport au ‘temps long’, à l’incommensurable, au temps de l'évolution.
Cécile Massart et Emilio López-Menchero participent à l'exposition Dear Time (ONDRAF) et à la recherche sur notre relation avec les déchets radioactifs, à propos de la représentation de notre condition nucléaire et du lien avec la matière. Plus précisément, ils explorent le transfert intergénérationnel des connaissances, les témoignages de scientifiques et de résidents sur la manipulation, le traitement et le stockage des déchets nucléaires. Parallèlement, ils et elle s'intéressent à la signalisation et à la désignation des sites de déchets nucléaires et au rôle que les artistes peuvent jouer à cet égard.
























