La Couverture

La Couverture

0.00

20 exemplaires numérotés et signés, sur papier Magnani incisioni, 200g.
Etuis en bois et laque blanche, réalisés par l’atelier Kitamura, Japon.

Format 370 x 240 x 35 mm.

2005

Add To Cart
 

Livre d’artiste réalisé dans le cadre de Un site archivé pour alpha, bêta, gamma

5 plâtres gravés et imprimés en sérigraphie par Cécile Massart
Textes de Hélène Hervieu, poète, Paris
Typographie de Chiho Kuroki

A propos de la page 3, par Claire Mays en mars 2005 :

(…) la page 3, à première vue paraît neutre, mais lorsqu’on la penche sous un certain angle, on aperçoit une structure sous-jacente, répétitive de lignes parallèles suggérant des fûts dans un bunker.
Multiples messages difficiles à déchiffrer à partir d’un position statique. On a une perception, par un examen méticuleux ou par chance de voir ce qui est caché à dessein. La mémoire des déchets radioactifs que l’on place en dehors de portée du regard. Le creux n’est pas vide.
Les 5 pages sont placées dans un étui en bois d’un extrême légèreté, surprenant, et d’un blanc immaculé, couleur rare pour une laque japonaise. Sur le dos du livre est imprimé une suite binaire de points, en jaune, puis rouge, puis bleu, avec une surimpression de couleur blanche. C’est la représentation d’un programme graphique utilisé en 1985 pour les travaux repris sous le titre “Pixel Story”. Le spectateur n’a pas un accès direct et est confronté à un langage qu’il ne peut pas traduire. C’est la question de la transmission des messages codés dans le temps.